" L'ARGENT EST UN RAPPORT SOCIAL " KARL MARX
Encore une fois, nous revenons sur ce qui a fait Lumière en nous en écoutant Mr Francis Cousin nous expliquer en profondeur la vraie teneur des propos de Karl Marx à travers toute son œuvre pour laquelle il passa pas moins d'une vie entière à tenter de démontrer comment la notion de " Marchandise " avait dénaturé la nature divine humaine tout en disloquant et faisant exploser les premières communautés primordiales ( communauté de l'Être ) pour aboutir aux premières sociétés de la Marchandise ( société de l'Avoir ) jusqu'à aujourd'hui.
Le message capital ( humour ) de Karl Marx est loin d'être sorcier à comprendre, loin de là :
Dive ( divin ) = Magie de la vie ( et non Dieu comme indiqué dans les religions monothéistes )
Marchandise = accaparement / propriété / Argent / domination / asservissement / société / État / Travail ( esclavage salarial ) / Éducation Nationale / répression ( Police, Justice, Armée ) / etc etc ... ( Philosophie / Art / Sciences )
donc
Dive différent de Marchandise : incompatible.
D'où la " Pensée radicale " : " À bas la Marchandise, à bas la propriété, à bas l'État, à bas le travail, à bas l'argent, retour à la Communauté ".
Simple comme bonjour à comprendre, n'est-il pas !?
D'ailleurs, devons-nous continuer cet exposé !?
Tout est dit, pour qui sait entendre.
C'est bien la raison pour laquelle les individus qui cherchent encore à réformer la démoncratie, la république, l'État, vont droit dans le mur.
Nous apporterons donc seulement quelques précisions d'ordre général ; par exemple le fait que Mr Cousin explique très bien toute cette dialectique de la marchandisation du monde dans tout son déroulé Historique, comme le passage des dernières communautés primordiales aux premières sociétés de l'Avoir, ou encore l'apparition des religions comme étant une recherche du divin perdu instrumentalisée ensuite par les Pouvoirs en place, ou encore comment et pourquoi la Marchandise est un complot " naturel " contre l'humanité qui suit une dialectique déterministe au point d'en être prévisible jusqu'au complot mondial final qui nous fait face aujourd'hui, dont beaucoup d'individus ne veulent toujours pas admettre l'existence, cela leur paraissant trop invraisemblable, impensable, inimaginable, tandis que la dialectique déterministe de la marchandisation du monde l'explique à merveille.
" L'individu est handicapé en se retrouvant face à face avec une conspiration si monstrueuse qu'il ne peut croire qu'elle existe. " John Edgar Hoover
Le don ( donner ) que les premières communautés pratiquaient lors de leurs rencontres s'est petit à petit transformé en échange, en d'autres termes, en troc, et comme le dit très bien Mr Cousin " dans le premier troc vous avez tout Wall Street en gestation ". Car tout simplement, un troc n'est plus un don, loin de là, et nous espérons que vous comprendrez aisément cette nuance de taille gigantesque qui permet ensuite de comprendre la dérive marchande qui s'en suivra.
Ensuite viendra l'argent par les premières monnaies, même scripturales, comme avec les Sumériens, afin de faciliter les échanges commerciaux.
Et souvent, nous pouvons penser ( comme nous au tout début de notre quête de vérité ) que l'argent n'est qu'un outil, et que cela n'est donc pas le problème, alors que Marx nous démontre tout le contraire :
" L'argent est un rapport social "
Et oui bien-sûr, car malgré qu'il ne soit qu'un outil à première vue, il finit vite par instaurer un rapport social entre les individus, dont les rapports sociaux sont malgré eux, biaisement et implicitement, soumis à la notion de valeur et d'argent.
Comment tu t'habilles ? Qu'est-ce que tu manges ? Tu roules en Mercedes ou en deux-chevaux ? T’habite un H.L.M. ou dans un château ? Tu pars en vacances en camping ou à Hawaï ? etc etc ...
conclusion :
À bas l'argent
À bas la Marchandise
Et évidemment à bas l'État,
car ce dernier est le détenteur et le protecteur de cette politique marchande qui fait tout son bonheur, soumettant depuis tout temps les populations à sa doxa.
Commentaires
Enregistrer un commentaire