SANS COMMENTAIRE

 

 France-Info Dimanche 13 Juin 2021 : "

Covid-19 : le vaccin Pfizer soupçonné de provoquer des myocardites

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/vaccin/covid-19-le-vaccin-pfizer-soupconne-de-provoquer-des-myocardites_4654817.html

À quelques jours du début de la vaccination des adolescents, une étude israélienne sur le vaccin Pfizer vient semer le doute. Ce vaccin serait responsable de plusieurs inflammations du muscle cardiaque. Les effets seraient bénins. Damien Mascret nous explique. 

C'est une nouvelle qui tombe mal. Le vaccin Pfizer, qui pourra être administré dès le 15 juin aux adolescents de plus de 12 ans, pourrait être responsable de myocardites. Les Américains avaient déjà signalé un nombre de cas significatifs d'inflammation du muscle cardiaque. Cela survient généralement chez les hommes, adolescents ou jeunes adultes, après la deuxième dose (4 jours après en moyenne).

Une étude israélienne semble confirmer

Une étude réalisée par des Israéliens semble confirmer le lien de cause à effet. 275 cas de myocardites ont été recensés en Israël, soit plus qu'à la normale. Mais pas de panique : les symptômes sont bénins et ne nécessiteraient pas de traitement particulier. "La plupart du temps on récupère complètement", affirme le médecin et journaliste France Télévisions Damien Mascret.

 

Peut-on être vacciné contre le Covid-19 et contracter le virus ?

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/vaccin/covid-19-peut-on-etre-vaccine-et-contracter-le-virus_4661469.html

Les vaccins contre le Covid-19 stoppent le virus avant qu'il n'atteigne les poumons, mais n'empêchent pas celui-ci de rentrer dans l'organisme. France 2 se penche sur la façon dont le virus agit lorsqu'il entre en contact avec une personne vaccinée.

Le Covid-19 peut-il infecter les personnes vaccinées ? Une étude a été menée en Californie (États-Unis), de décembre à février dernier, sur plus de 36 600 personnes. Les scientifiques ont constaté que 22 personnes ont été infectées entre un et quinze jours après avoir reçu la seconde dose de vaccin à ARN messager, soit 0,6%. Il s'agit de cas rares, car le vaccin est très efficace.

>> Une question sur le Covid-19 et les vaccins ? Retrouvez notre foire aux questions, préparée par nos journalistes

Que se passe-t-il lorsqu'une personne vaccinée est en contact avec le virus ? Lorsque le virus pénètre dans l'organisme, les cellules le reconnaissent grâce au vaccin, et se mettent à fabriquer des anticorps qui forment un barrage. Dans la très grande majorité des cas, ce barrage empêche le virus d'accéder aux poumons et la maladie ne s'aggrave pas. On est donc infecté, mais pas contaminant, selon l'immunologiste Stéphane Paul, membre du comité vaccin Covid-19.


CHIFFRES MAGIQUES : 36600 / 22 / 0,6

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE SIGNE 666 EN IMAGES ( le ministre François Legault au Québec )

BONNE ANNÉE

NASA : POURQUOI UN TEL CANULAR ???