LE " DIVE " : LA MAGIE DE LA VIE


 

" Dive " est la racine éthymologique du terme " divin " qui engendrera plus tard le mot " Dieu ".  

Dive signifie Magie de la vie. 

Mais quelle est cette Magie de la vie que nous ne savons plus apprécier à sa juste valeur ?


 

 Une femme mettant au monde un enfant, n'est-ce pas là magique !? Seulement dans cette aliénation générale à un système d'économie marchande devenu mondial qui a chosifié la vie dans la gigantesque entreprise de la plus-value, cela ne paraît plus magique mais plutôt banal au point que le Capital décide de réguler les naissances pour la bonne marche de son épanouissement économique et qu'un Pierre Berger nous annonce sans rougir de honte la possibilité de commercialiser le ventre des femmes au même titre que les bras des hommes. Mais heureusement, les femmes sont encore là pour nous signifier la magie de ce moment incroyable qu'est l'enfantement.

Il s'agit là d'un mode de procréation que le Dive a su créer pour perpétuer la vie sur terre mais il est bien loin d'être le seul et unique moyen de reproduction pour que la vie soit. Il en existe une multitude, et il fallait bien ça, pas moins que ça, pour rendre la vie éternelle sur terre, sachant même que le Dive est capable de trouver des parades à la reproduction quand celle-ci se trouve confrontée à des conditions très défavorables, voire impossibles, mais il semblerait que impossible ne soit pas divin.

Si nous nous penchons donc sur la question des modes de reproduction, nous constatons assez rapidement qu'il existe un évantail extrémement large de possibilités.

" Les biologistes observent en fait un continuum entre reproduction sexuée exclusive et reproduction asexuée exclusive, avec tous les intermédiaires possibles. " ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Reproduction_(biologie) )

 Et oui, le Dive a pensé à tout, il a tout imaginé, " tous les intermédiaires possibles " et inimaginables !!! Nous sommes bien là face à la Magie du Dive. Nous n'allons pas dresser là un tableau de tous les possibles mais simplement exciter votre curiosité à ce sujet, et pour cela nous ne citerons que le fameux exemple de la parthénogenèse, même chez certains vertébrés et mammifères :

https://www.nationalgeographic.fr/animaux/2020/08/la-parthenogenese-comment-des-animaux-se-reproduisent-sans-saccoupler

" Pour les animaux plus avancés comme les vertébrés, les scientifiques pensent que la capacité de se reproduire de manière asexuée est apparue comme un ultime effort pour les espèces confrontées à des conditions défavorables. Cela peut expliquer pourquoi la parthénogenèse est possible chez tant d'espèces désertiques et insulaires. "

Voilà qui abonde en notre sens, l'étroit trou de souris par lequel la vie est capable de passer pour se reproduire telle la racine d'une plante s'échappant par la micro-fissure d'un pot.

" Pour les vertébrés, qu'ils soient à l'état sauvage ou en captivité, ces « naissances vierges » sont des événements rares déclenchés par des conditions inhabituelles. "

Cela est bien le signe du divin qui va opérer magiquement afin que la vie soit. 

Nous pouvons aussi citer comme autre exemple magique de reproduction celle des poissons, qui se divise en 3 catégories, ovipare, vivipare et ovivipare, sans parler des poissons qui migrent comme les saumons et les anguilles ( anadrome et catadrome ).

https://www.planeteanimal.com/comment-se-reproduisent-les-poissons-2412.html

 Et aussi la reproduction des méduses avec des espèces hermaphrodites mais pas que, des espèces appelées dioïques aux sexes séparés, et aussi des polypes reproduisant des méduses qui reproduisent à leur tour des polypes, bref, un opéra cosmique magique. Il y a même une méduse qui a trouvé le moyen de rajeunir se transformant à nouveau en polype, la Turritopsis Nutricula.

 Comment se reproduisent les méduses ? - Faits intéressants sur les méduses :

 

 

La vie est un Tout cosmique dans une dialectique continue et sans fin, " l'auto-mouvement du monde " ( guerre de classe ), un dialogue perpétuel, une interaction incessante entre les éléments qui produit la vie de manière permanente et sans discontinuité. 

" La reproduction est souvent présentée comme la manière dont les individus assurent la « survie de l'espèce », sa pérennité ou sa continuité17, mais c'est une conception erronée, d'influence lamarckienne18. Les biologistes sont de plus en plus conduits à considérer que les individus ne sont pas une fin en soi, qu'ils ne se reproduisent pas pour assurer la pérennité de leur espèce, mais au contraire qu'ils « sont des artifices inventés par les gènes pour se reproduire » car la seule chose qui persiste et évolue au cours des temps, c'est l'information génétique19. " ( wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Reproduction_(biologie) )

En aparté, nous citons là comme source Wikipédia, pourtant devenu organe de Propagande à son tour, et pas des moindres puisqu'il épingle toutes les vidéos dites aux " théories conspirationnistes ", mais parce que nous estimons que nous pouvons tout de même en tirer quelques vérités, comme la citation ci-dessus. Que nous dit-elle ???

" Considérer que les individus ne sont pas une fin en soi " car c'est l'information génétique qui persiste ( et signe ), c'est à dire en d'autres termes, la Vie !!!

 Car si la vie est éternelle, c'est bien ici et maintenant sur planète Terre, où la vie prolifère sans discontinuité par un processus magique qui nous échappe quelque peu mais que nous pouvons apprécier avec joie si nous savons l'observer avec délectation.

Un autre exemple très parlant aussi de cette magie de la vie est le vaste et démesuré évantail de forme de vies qui nous entoure. Pensez-vous tout connaître ??? Bien-sûr que non, raison pour laquelle la vie devient magique car chaque jour qui passe est une découverte du " dive ".








 

 JOIE DE VIVRE EN LA FÉÉRIE DE LA VIE

 


 

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE SIGNE 666 EN IMAGES ( le ministre François Legault au Québec )

BONNE ANNÉE

NASA : POURQUOI UN TEL CANULAR ???